World Nature Congress

En juillet dernier, deux reporters, Judit et Jordi, sont venus à Riet Vell filmer une séquence d'un documentaire traitant d'activités soutenables en Catalogne: Diversicat. Ma participation m'a valu d'être invité a sa projection lors du...Forum du Congrès Mondial pour la Nature se tenant du 6 au 9 octobre à Barcelone ! Cet évènement, organisé par l'IUCN, a lieu tous les quatre ans et réuni plus de 8000 participants: représentants de gouvernements et de centaines d'ONG, scientifiques et autres acteurs de la Conservation. L'IUCN y communique sa Liste Rouge, qui tente d'évaluer objectivement le risque d'extinction des espèces.


Redlist


Il est un peu difficile de sélectionner une conférence ou un atelier parmi les dizaines se tenant simultanément dans les différentes salles du Centre de Convention Internationale de Barcelone (800 sur toute la durée du forum). Mais j'ai pu profiter de cette occasion unique pour assister, en quatre jours, à divers présentations intéressantes: espèces envahissantes, rôle des espèces dans le développement humain, projet de liste rouge des écosystèmes, ou encore nouvelles méthodes de conservation.


Ssc


J'ai apprécié la table ronde plus intime appelé "café des connaissances", sur la sauvegarde du Dugong, organisé par un comité japonnais, dont le pays accueillera le prochain congrès en 2012. J'ai beaucoup aimé la conférence Spiritualité et Conservation, réunissant un panel de sept personnalités, de différentes confessions et nationalités. Le discours de Masoumeh Ebtekar, ancienne Vice-présidente de l’Iran, soulignant la nécessité de travailler ensemble et de faire la balance entre la raison et la foi, le masculin et le féminin, m'a particulièrement touché. J'ai malheureusement manqué la conférence de Nicolas Hulot, que j'ai entraperçu au pavillon des futurs en discussion avec la directrice de l'IUCN.

Pour finir, quel sentiment grisant, de déambuler, dans ce qui fut le plus grand congrès sur la nature jamais organisé, entre les pavillons (eau, espèces, forêts, océans, air...), parmi des centaines de personnes venues du monde entier, dont de nombreux représentants des peuples indigènes, toutes motivées par le même objectif: la conservation de la Biodiversité.




1 commentaires:

Leire a dit…

Hola holaaaa!!!!
Sabes quién soy?? Acabo de publicar un comentario en tu post "+ de volontaires..." échale un vistazo ;-)
Saludos a todos los rietvelianos!!