Séminaire de Rascafria

Du 23 au 27 septembre, je me suis rendu a un séminaire d'évaluation intermédiaire du SVE, dans une auberge de jeunesse près de Rascafria. Ce village est situé entre Segovia et Madrid, au coeur du Parc Naturel de Penalara. L'emploi du temps de la formation ne m'a pas permis de profiter de cet environnement remarquable. Chaque matin cependant, avant de commencer, j'ai effectué mon petit tour dans le parc boisé de l'auberge, et observé sitelles et mésanges.

Grâce aux animateurs compétents, j'ai apprécié davantage les ateliers collectifs et autres "energizers", qui d'ordinaire ne sont pas trop ma tasse de thé. Et ce qui m'a ravi une nouvelle fois, c'est la rencontre avec la quarantaine de volontaires de différentes nationalités. J'espère bien garder contact avec Mihailo du Montenegro, en SVE à Mallorque dans un projet de conservation du vautour moine ou encore de Marta, une polonaise plein de vie se trouvant à Madrid. Le dernier jour, nous avons visité Ségovia et admiré son incroyable aqueduc qui, je cite wikipedia, est "la construction de ce type la mieux préservée d'Espagne, et l'un des plus beaux exemples de tout le monde romain." Le lendemain, j'ai flané un peu du côté de la Plaza Mayor et de la Puerta del Sol à Madrid, avant de reprendre le train pour Tarragone.


tallers


Ballons


aqueduc


Du côté du Delta, j'ai pu observer quelques migrateurs rares, comme ce Phalarope a bec étroit ou ces trois bécasseaux roussets. Depuis avant hier, du riz fraichement récolté est étalé sur le sécadero, devant la maison. Dimanche, à Riet Vell nous fêterons le jour mondial des oiseaux, comme il se doit, bien entendu...


secadero

0 commentaires: