Cumpleanos feliz...

Avec les volontaires du mois d'aout, nous sommes venus a bout du Carpobrotus à la Punta de la Banya. Pour ce faire, nous avons eu la chance de pénétrer, avec un garde du Parc Naturel, au cœur même de la colonie de 5000 flamants roses et de traverser l'extraordinaire paysage des salines. La couleur de certains bassins est due a la concentration d'une bactérie halophile qui produit un pigment rouge. C'est ce même pigment qui se transmet d'Artemia salina, un petit crustacé, aux différentes espèces de flamants.


Salines


Salgrupo


D'ici peu aura lieu la récolte du riz. A RietVell, beaucoup de rizières sont malheureusement envahies par le Scirpus maritimus. Ce n'est pas le cas ailleurs dans le Delta, "grâce" aux traitements chimiques, déversés régulièrement par les hélicoptères. Autres voltiges, celles des avions fumigeant de l'anti-moustique dont un s'amusant a raser le toit de notre maison. L'orage aussi, a survolé une nuit la réserve, et de ma fenêtre j'ai vu la foudre s'abattre a quelques centaines de mètres dans un bruit assourdissant.





Rose est revenue de Newcastle, et avant qu'elle ne retrouve le Delta, je l'ai accompagné à Barcelone pour son opération de la myopie dans la fameuse clinique Ophtalmologique Barraquer. Mario, Elena et son fils Jeannick, qui habitent près de Madrid ont vécu avec nous ces 10 derniers jours et aidé Sofia a différentes taches.

Il y a 3 jours, j'ai soufflé les bougies du gâteau au chocolat de mon 30 ème anniversaire.

0 commentaires: