Fuimos siete...

Il est 23H55. Dehors, beaucoup de moustiques et le concert des grenouilles vertes et des courtillères, avec parfois l'inimitable cri d'une talève, s'élevant comme un rire moqueur. Dans 5 minutes s'en ira le mois de Juin, et restera le souvenir des volontaires de ses quelques semaines, avec lesquels cohabiter et travailler fut bien facile et agréable. Etre sept, nous a permis d'effectuer d'autres taches, outre les classiques inventaires, comme: défricher entièrement le "potager", s'occuper du compost, nettoyer le bosquet de la Ribeira qui, soit dit en passant, est traversé par un fossé qui est en fait une ancienne tranchée utilisée pendant la guerre civile... Nous avons aussi aidé Sofia, qui travaille pour RietVell, et qui dans le cadre d'expérimentation pour la culture écologique a échantillonné dans quelques rizières. Certains d'entre nous ont compté les plantules de Castañuela (Scierpus maritimus) qui envahissent parfois les champs quand les autres ont cherché les larves de chironomidés qui elles dévorent les plantules de riz.


Bosquet


Huerto


Compost


"Fuimos siete", et rien que de se le dire, dans certaines circonstances, nous a valu quelques bonnes rigolades. Côté cuisine, nous avons étrenné le barbecue, à la catalane (poivrons braisés, sardines, aioli, pain badigeonné de tomates fraiches). Je me suis risqué un jour a faire un gratin de pomme de terre et une mousse au chocolat. La veille de son départ, Pilal quant à elle, nous a concocté une moussaka. Les journées sont longues et chaudes, on mange vers 15h30 et dine vers 23H00. Un après midi, nous avons fait le tour de la pointe "del Fangar", 2 heures de marche pour une excursion qui chaque fois m'enchante. Aujourd'hui, nous sommes allés "percher", qui comme son nom l'indique, consiste à se déplacer en barque à l'aide d'une perche, comme le faisait dans le temps les gens dans le Delta.


Grupo


Depuis un mois, je donne deux heures de cours hebdomadaire d'Internet à Ian, cet anglais, charpentier de formation, et qui, lorsqu'il est dans le Delta vient comme volontaire nous aider a régler des choses ici dans la maison. Ces derniers jours, il m'a donné en retour quelques conseils de mécanique et accompagné chez le garagiste après que ma voiture eut un problème avec le pot d'échappement.


Ian


Rose a reçu son frère Tom pour quelques jours, et ils sont venus faire un tour dans le Delta. Nous sommes allés à la Terra Alta, dans le Parc Naturel dels Ports, et nous nous sommes baignés dans les recoins d'un canyon près de Beceite. A la fin du week end et après avoir raccompagné Tom à l'aéroport, nous avons rejoins Tarragone, pour profiter de la grande fête de la Saint Jean, jour férié ici en Catalogne. Beaucoup trop de pétards à mon goût dans les rues, et qui explosent surtout lorsqu'on ne s'y attend pas. Mais j'ai pu ensuite apprécier l'ambiance de cette nuit sur la plage du Miracle, pleine de monde "disfrutando y escuchando la musica de los conciertos".


Canyon


J'oubliais.. nous sommes allés sur le site de la centrale nucléaire d'Asco à moins d'une heure du Delta. Avec les autres activistes, nous avons déployé des banderoles réclamant sa fermeture. En avril dernier, un controle a révélé une fuite radioactive que les responsables de la centrale avaient occulté. Cette action avait aussi pour objectif de s'opposer au projet qui prévoit le stockage de tous les déchets radioactifs d'Espagne sur un site en Catalogne.

0 commentaires: