+ de volontaires...

Le mois de mai a été exceptionnellement pluvieux: un record depuis 1880, date des premiers relevés. Le gouvernement espagnol n'a pas eu d'autres choix que d'annoncer l'abrogation du décret sur le transvasement de l'Ebre à Barcelone. Les barrages de Catalogne qui n'étaient qu'à 21% de leur capacité le 18 avril sont aujourd'hui à 59%. Cela équivaut à une année de consommation. D'ici là deux usines de désalinisation d'eau de mer devraient être opérationelles.


Agua


Leire, une Basque, étudiante en Conservation de la nature, et Diego, un ancien volontaire Suisse venu avec sa soeur Anna, ont séjourné une ou deux semaines à la réserve. Je me retrouve maintenant avec Sylvia, Gemma, Pau, Irene, Israel, des étudiants Catalans, futurs techniciens en environnement qui effectuent ici un stage, et Pilal, une vétérinaire Espagnole qui vit près de Cambridge. Je suis le seul étranger tout en étant le doyen des volontaires. J'aimerais en profiter pour apprendre le Catalan. Le dernier cours de Castellano, qui d'ordinaire s'apparente plus à une discussion entre moi et Gaby, puisque je suis le seul élève, s'est transformé en sortie dans la baie de San Carles de la Rapita, a bord du voilier restauré par un de ses fils, Lucas. Autre vision du Delta et la pointe de la Banya.



Groupe


Voilier


La migration pré-nuptiale est terminée. Moins de diversité donc, mais cette période réserve d'autres surprises. Dans la lagune, une talève suivie par un juvénile. Derrière la maison, une femelle de colvert entourée de ses poussins. Ici et là, des pépiements d'oisillons trahissent les emplacements de certains nids de moineaux: le toit de chaume de la Baraque traditionnelle ou un vieux tube a demi enterré dans un bassin des vieilles salines. A l'intérieur de l'observatoire, un couple d'hirondelle se relaie pour nourrir les petits piaillant le cou tendu et les yeux encore fermés. Dans quelques champs, nous avons repéré et marqué près de 50 nids de glaréoles et d'échasses blanches qui présentaient des œufs, dont trois tout juste éclos. Intrusion inopportune dans le but de convaincre la direction de RietVell S.A de ne pas travailler sur ces parcelles normalement destinées a la culture de maïs.


Glaréole


Les inventaires et les analyses de la qualité de l'eau sur les différents sites se poursuivent. Parfois en chemin, on rencontre quelques raretés, comme cette tortue marine échouée sur la plage de l'Alfacada et marquée aux pattes avant et arrière gauches ou bien comme un hybride d'aigrette garzette et d'aigrette des récifs. Nous travaillons aussi à désherber la zone de repos situé sur un des côtés de la Baraque. Sur le côté opposé, les Iris bleus ont fleuri comme une récompense aux soins apportés ses derniers mois. Bientôt nous attaquerons le potager en friche. Dans une rizière très proche de la maison, un "canon" avait été posé pour faire fuir les poules d'eau et talèves qui viennent manger les semences. Il s'agit d'une bonbonne de gaz connectée a un appareil qui déclenche un boum assourdissant à intervalles réguliers. Mais les gallinacés ne bougent pas d'un poil et seuls les volontaires sont effrayés par ce procédé. Nous avons fini par obtenir la permission de l'arrêter sous condition de baliser le champ avec du fil de pêche censé décourager l'entrée des volatiles. Quelques bouts de papier d'aluminium en plus et un moulin a vent pour enfant en forme de fleur semble produire au moins le même effet que l'affreux canon.


Tortue


Iris


A Tarragone, pour la première fois depuis quatre mois, je me suis retrouvé chez un ami des volontaires SVE, au milieu d'une dizaine de français étudiant ou travaillant en Espagne. Le week end dernier aussi, au coeur du joli quartier Gothic de Barcelone et sur la Rambla, nous avons plus entendu parler anglais et français qu'espagnol. Gaudi était au coeur de cette journée dans la métropole et de toute façon, peut il en être autrement ? Se promener dans le Parc Guell est très agréable d'autant plus quand on y rencontre quelques musiciens talentueux. La vue de la ville y est précieuse et malgré les travaux, la Sagrada Familia nous a attiré. Cette cathédrale en construction est tout simplement incroyable, et par chance ce 7 juin, jour des portes ouvertes, l'entrée y était gratuite et l'accès intérieur étendu.


Guell

1 commentaires:

Leire a dit…

Heeeeeeyyyy!!! Laurent!! Qué tal??
Sigues por Riet Vell?
Estaba buscando alguna foto de la reserva y de los productos porque voy a dar mañana una pequeña presentación sobre SEO en general y Riet Vell en particular, y bingo! he encontrado tu blog! qué sorpresa!!
Yo por Londres con mi master super ocupada, pero muy contenta! Quería ponerme en contacto contigo para que me dijeras sitios donde poder hacer un "stage" en Francia pero no tenía tu dirección, esta es la mía: eriel3@hotmail.com
Espero que todo siga bien por ahí. Besos!!
Leire