Lo riu es vida...

En Espagne, la sécheresse est un problème et de ce fait l'eau de l'Ebre est très convoitée. Le Plan Hydrologique National, élaboré en 2000, prévoyait un transvasement de l'eau du fleuve vers les provinces de Valence et Murcia. Mais les populations riveraines s'étaient fortement mobilisées contre ce projet et Zapatero avait suspendu sa mise en oeuvre. Pourtant il ne faut pas croire qu'on s'oppose au "Trasvase" par pur égoïsme. On refuse une solution qui sacrifie l'environnement pour permettre au grand gaspillage de la ressource de continuer. On combat le "Trasvase" pour préserver l'identité et les activités de territoires traversés par le fleuve, et pour sauvegarder son Delta et sa biodiversité. Car pomper l'eau de la sorte menacerait très sérieusement l'écosystème deltaïque.

Hors Barcelone connait en ce moment une pénurie d'eau potable. Dans ce contexte, le chef du gouvernement espagnol est revenu sur ces promesses. Il vient de valider un décret autorisant la mise en place d'un transvasement de l'Ebre vers la métropole catalane. Tout va trop vite et tandis que les travaux devraient bientôt commencer, ici, les gens essaient de s'organiser. Samedi dernier nous étions à l'assemblée générale de la "Plataforma per la defensa de l'Ebre" dans la ville de Tortosa. Il en résulte qu'une manifestation aura lieu en Mai à Amposta et qu'il est très important que la mobilisation soit au rendez vous.


Pancarte




Si le projet abouti, l'Ebre et son Delta souffriront, tandis que l'eau servira aussi à remplir les 45000 milles piscines de l'agglomération barcelonaise et à arroser quotidiennement les dizaines de terrains de golf. Et la boite de Pandore sera ouverte. Les provinces du sud précédemment citées réclameront elles aussi à nouveau et à titre d'égalité, l'eau du fleuve.

0 commentaires: