Δδ et des rencontres...

Avril se termine et dans tout le Delta, les rizières sont inondées les unes après les autres. Quelques avions et même un hélicoptère sont passés en rase motte pour déverser des insecticides. Autour de la maison, j'ai surpris quelques souris et un rat que nous avons fini par capturer et que Joan a noyé. Je n'ai pas voulu regarder. Pourtant, si nous le faisons pas nous même, "naturellement", que pouvons nous opposer à la dissémination de sachets de poison raticides.


Rat


Il y a quinze jours je suis allé a la Punta del Fangar avec Joan et Fran. J'y suis retourné avec Rose, une anglaise en SVE à Tarragona, venue passer une semaine a la réserve. D'une fois sur l'autre, la paysage et la lumière sont différents, mais toujours un enchantement. Jeudi, à la Tancada, nous avons assisté à la parade nuptial des Flamant roses: une vrai leçon de Flamenco.


Rose


UB



J'ai aussi eu le privilège d'accompagner Fran pour son dernier jour à la Punta de la Banya. Nous sommes allés au cœur de la colonie de goélands leucophés qui compte plus de 14000 couples. Nous en avons capturé un en posant un piège sur le nid. Fran a pris des mesures et procédé à une biopsie. Tandis que je tenais l'oiseau et écartais les plumes pour découvrir la peau, je pouvais sentir son cœur battre fort. Puis, cela arrive parfois, il y a eu une hémorragie là ou Fran a percé pour prélever un peu de chair.. quelques compresses plus tard et m'a tête s'est un mise a tourner un peu trop fort lorsque Fran a suturé la plaie...


Fran


A l'observatoire nous avons, avec Rose, fait la rencontre de Jan Michael Breider, un Suédois fort intéressant. Il est médecin anesthésiste, et aussi passionné de photos et d'oiseaux notamment. Avec beaucoup d'humilité il a répondu a nos questions sur son travail d'une part et d'autre part sur son hobby qui lui a fait parcourir le monde entier depuis plus de 20 ans. Je tenais a vous faire partager son travail avec cette photo:


Breider

D'autres rencontres sont beaucoup moins sympathiques. Comme ce jour ou nous sommes allés évaluer la qualité de l'eau sur le site des vieilles salines et de l'ancienne "piscifactoria" dont Ignasi fut un temps le directeur technique. Se souciant peu des oiseaux, il y a toujours des gens qui viennent racler le fond des bassins et prélever les mollusques. Lorsque Ignasi a rappelé l'interdiction de rentrer a un homme s'y apprêtant, ce dernier a explosé de colère et manqué de le frapper, retenu par sa femme affolée.

Avec Rose, nous avons fait une randonnée dans la sierra de Montsia. La vue sur le Delta était incroyable même si nous ne sommes pas montés sur le plus haut sommet: la Foradada. Et hier, pour la première fois de l'année, nous nous sommes baignés près du trabucador. En revenant, nous avons assisté à une scène surréaliste ici. Un studio photo improvisé sur le chemin: une Ferrari, et un mannequin en robe moulante rouge prenant des poses suggestives selon les ordres du photographe.


Montsia


Ferrari


Ce week-end, beaucoup de personnes participaient au marathon ornithologique. Il s'agit par équipe de voir le plus grand nombre d'espèces en 24h. A la réserve samedi soir ils étaient une quinzaine à terminer la soirée ici. Moi, ces derniers jours, j'ai apprécié le Monticole de roche, le Pitit à gorge rousse, le Phragmite aquatique ou les groupes de guêpiers en migration.

Rose est partie ce matin avec Joan qui retourne a Barcelone. Outre les gens de passage comme Joanette, un suédois et un anglais qui viennent dormir ce soir, je vais être le seul à vivre ici à RietVell et je me souviens d'une phrase que l'on m'a rapporté un jour: l'important c'est de n'être jamais seul avec sa solitude. (-;


PS: ci-dessous je vous fais un coucou a tous (celui là il chante près de la maison), et particulièrement à la petite Chloé, et à ses parents JP et Sabine.


Coucou

0 commentaires: