Attraper la talève, planter les tamarix...

Depuis que je suis dans l'ancienne chambre d'Emilie, j'ai pu mettre Walter avec moi. Il est dans un grand placard qui reste ouvert la journée et que je ferme la nuit car sinon je l'entends manger son foin et ronger son concombre. Un jour, j'ai cru qu'il avait disparu. Je l'ai trouvé directement dans le sac de foin en train de se goinfrer.

Dimanche 30 mars, nous avons participé a l'opération "Plantem el futur" organisée par Catalunya Radio et la Fondation "Territoire et Paysage". Il s'agissait de planter 35000 arbres dans toute la Catalogne. Ici dans le Delta, plus de 1000 tamarix ont été plantés par des bénévoles sur le site de l'Alfacada.


Plantem el futur


Albert, un ami suisse de Joan est venu pour trois jours à Riet Vell. Après quelques observations dans le Delta, ils sont partis près de Zarragoza rechercher la Grande Outarde et le Sirli de Dupont. Ces deux espèces sont presque les seules occasions pour Albert de "hacer Bimbo" ici en Espagne.


Garxal


Pendant tout le mois d'Avril, Fran un thésard de l'université de Barcelone et un ou deux étudiants en Sciences de la Mer, dorment à la réserve. La journée ils vont à la Punta de La banya prélever des oeufs de Laridés. Aujourd'hui avec la pluie, Fran a failli ne pas pouvoir retourner par le trabucador inondé.

Antonio est revenu. Il va passer un mois et demi sur le site de l'Alfacada avec Juan Bernal, qui effectue ici une campagne de baguage. J'espère bien pouvoir y aller quelquefois pendant mes jours libres.

Nous avons aussi revu un Butor étoilé (le même ?) et un cricket egyptien (le même ?). Nous avons surpris un gecko des murs (mais pas en train de manger une libellule comme sur la photo d'une ancienne volontaire) et réveillé par mégarde une pipistrelle pygmée accrochée a une planche de bois que nous devions changer de place. D'ailleurs dès que la nuit commence a tomber, il y a beaucoup de chauve-souris qui tournoient devant l'observatoire. J'espère bien qu'elles vont se gaver de moustiques..


Gecko


Ci-dessous c'est la talève sultane. Ce gros rallidé semble venir tout droit de la préhistoire. Après avoir quasiment disparu du Delta, la population nicheuse s'est en quinze ans bien reconstituée. Sur notre lagune, il y en a plusieurs dizaines. Demain et les jours qui suivront je vais mettre quelques fruits pourris aux abords d'un des champs ou elles vont parfois pendant la journée. Ainsi, une fois qu'elles y seront habituées, on mettra un piège pour essayer d'en capturer une et pour la baguer.


Talève


Cette semaine j'ai aussi taché de ranger notre bibliothèque (qui sera de nouveau en désordre d'ici peu !) ainsi que la pièce ou l'on entrepose le matériel et qui a des allures de débarras d'un petit muséum d'histoire naturelle. J'y ai trouvé beaucoup d'échantillons d'insectes, de larves, des ossements d'oiseaux, des graines, que j'ai regroupé. Hier matin nous avons terminé avec Ignasi et Antonio l'inventaire des oiseaux de l'Alfacada interrompu deux jours plus tôt a cause du vent. Ce fut un plaisir de voir les Nettes rousses ou "Pato colorado" dans la lagune ou la Pie grièche à tête rousse perchée sur un poteau en attendant sa proie. Le soir je suis allé dans un bar voir le Barça avec Iben et deux anciennes volontaires françaises: Cécile qui s'est installée dans le Delta et Fleur revenue pour quelques jours de vacances.

Tous les gens qui passent ici ne participent pas de la même façon à la vie de la réserve. Mais il y a ceux, les plus inattendus, qui comme Ian, nous donne un peu plus de confort. Emilie m'avait dit que je le verrais un jour. Il est anglais et est sur la route en Espagne. Il dort sur la plage ou dans sa voiture (ou il a déja vu 3 souris dont une qu'il n'a jamais retrouvé). Il me dit qu'il est habitué a se faire réveiller par la Guardia Civil comme c'était le cas ce matin. Ian revient toujours à Riet Vell ou il a fabriqué de solides et jolis bancs en bois qui nous servent bien dehors, et ou il a renforcé les chaises et les tables. Dès qu'il est arrivé, il s'est de nouveau mis presque sans rien dire, à faire quelques travaux de menuiserie. Aujourd'hui, après un peu de plomberie, il s'est éclipsé. Demain ma douche sera meilleure grâce à lui.


Sunshine

0 commentaires: