Mi llegada en la reserva...

Mi llegada en la reserva...


Je suis arrivé a la réserve de Riet Vell hier en milieu d'après midi. Un peu avant je me suis arrêté sur le bord de l'Ebre..et j'ai traversé Els Muntells, le village le plus proche.





Quand je suis entré, d'autres volontaires étaient en train de manger. Une polonaise Carina et une française Emilie qui effectuent également un SVE. La première termine dans dix jours après 7 mois de volontariat et la seconde est arrivé en aout et est là pour un an. Il y a aussi un volontaire espagnol Antonio venu pour 10 jours en septembre dernier et qui est resté depuis, et deux anglais Nathan et Jack qui effectuent un voyage d'un mois et demi dans le cadre du dispositif Leonardo. La copine de l'un d'entre eux, qui est a Tarragone en Leonardo était là aussi. Pour l'instant je partage une chambre avec Nathan, mais lorsque Carina partira, je pourrais avoir ma propre chambre. J'ai mis Walter dans une petite pièce qui sert de laboratoire. Je ne peux pas le mettre dans une pièce commune parce qu'il y a un chat qui rentre de temps en temps, ni dans la chambre car je ne veux pas importuner Nathan. Il y a a côté un batiment qui sert de garage et pour entreposer le matériel pour la culture du riz biologique.



Sinon depuis mon arrivee lundi, nous avons fait plusieurs inventaires d'oiseaux dans la réserve de Rietvell autour de la maison et sur un autre site géré par la SEO BIRDLIFE et qui s'appelle 'las antiguas salinas'. J'ai déja vu pas mal d'especes dont certaines presque impossible a voir en France même en période de migration: Porphyrio Porphyrio (poule sultane), Larus genei (goeland railleur) sans parler de la colonnie de flamants roses sauvages (pas l'espece américaine que l'on trouve dans les zoos) qui se trouve sur le site de la Tancada et qui compte plusieurs milliers d'individus. Le Parc naturel du Delta est un endroit magnifique et incroyable pour peu que l'on aime la nature et que l'on s'intéresse aux oiseaux. Le matin avant 10h et le soir apres 17h il fait un peu froid, mais entre les deux on se croirait largement au printemps.

On s'occupe également de faire des relevés de la qualite de l'eau de la lagune a cote de la maison et aussi des prélevements de la faune aquatique ( larves de libellules en ce moment). Une chouette effraie a été reintroduite dans le batiment agricole. L'année derniere, il y a eu une portée, la reintroduction est donc un succes. Hier vers 18h nous nous sommes tous postés de part et d'autre de l'ouverture qui permet a la chouette de sortir. Des la tombée de la nuit elle a commencé a faire son cri répétitif qui ressemble a un drole de chuintement. Au même moment les chauve-souris (qui disposent elles aussi de 'nichoirs' en bois fixes sur le batiment) se mirent a tournoyer. Vers 19h la chouette s'envola et une autre aussi vers 19h30 mais nous ne savons pas si sur les deux, une ne vient pas d'ailleurs. Je peux vous dire que les cris sont impressionnants lorsqu'on se trouve a seulement quelques metres a peine(j'etais juste sur le cote du batiment cole au mur sans bouger). Apres nous avons examiné des pelotes de rejection collectées il y a quelques mois. L'identification des cranes, mandibules, os de petits mammiferes, et autres têtes ou parties d'insectes nous permettra d'en savoir un peu plus sur le régime alimentaire de la chouette mais aussi de connaitre la présence d'autres especes sur le site. Le rythme de travail est plutot cool et nous avons pas mal de nos apres midi libres (on mange vers 14 ou 15h). Pourtant le soir la fatigue est là. Faut dire que nous sommes presque dehors toute la journée. Et puis le milieu est tellement intéressant que j'espère mettre ce temps a profit en developpant mes compétences naturalistes et en mettant en place des projets de travail.

Désolé pour les accents, mais avec le clavier espagnol...

0 commentaires: