Faucardage, baguage et birdwatching...

Lorsqu'Antonio est parti, j'ai pu m'installer dans la chambre qu'il occupait. J'ai donc ma chambre à moi qui n'est pas très grande, mais avec les parties communes de la maison, j'ai bien plus d'espace pour vivre que dans mon ancien studio. La vie en communauté a aussi son charme meme si on ne peut pas souvent etre seul. Les anglais cuisinent plutôt bien. Ils boivent beaucoup de thé ou café au lait dans la journée. Je parle anglais, un peu espagnol, je mixe un peu les deux aussi. Je comprends plutot bien et je crois que l'on me comprends aussi. J'ai anéanti la théorie de Nathan selon laquelle le mot pain ne comporterait qu'une seule syllabe dans toutes les langues.. bread, pan, pain.. j'ai trouvé au moins deux contre exemples.

Jeudi et vendredi dernier nous avons commençé a couper des parties de la roselière autour et dans la lagune. Ce travail de faucardage est important pour ne pas que le milieu se referme et pour maintenir la plus grande diversité d'habitats. Les coupes sont laissées sur place, entassées en quelques endroits de la réserve.



Les inventaires des espèces d'oiseaux se poursuivent. Nous avons effectué celui de la réserve du "Clot" gérée par la SEO. Elle est située juste à côté du village appelé Poble Nou avec ses palmiers et ses maisons blanches, et qui a vu le jour d'après ce qu'on m'a dit sous l'impulsion de Franco.



Samedi, de nouveau, baguage des oiseaux. Une cinquantaine de personnes sont venues à la réserve. J'ai tenu dans la main un petit cysticole des joncs...



Je ne sais plus trop quand, des scientifiques sont venus chercher une tortue marine qui était conservée dans le garage dans un congélateur. Lequel contient aussi tout un tas d'espèces trouvées mortes: héron, goléand, engoulevent, chauve souris, mulot, hérisson, chouette.. qui pourront éventuellement être analyser par la suite. Les échantillons de la faune aquatique dont les larves de libellules que nous prélevons chaque semaine sont eux aussi conservés dans des flacons d'alcool a 50% pour être étudiés à l'université de barcelone.

Dimanche, jour de repos, nous commes partis birdwatcher dans la partie nord du Delta, a bord du "minibus" de la réserve qui est à notre disposition, qui peine un peu parfois mais qui roule quand même. (Petite curiosité, sur les pompes a essence, il y a des boutons (unités, dizaines) qui permettent de composer avant le montant que l'on souhaite dépenser.. ensuite il n'y a plus qu'à se servir et la pompe se bloque automatiquement au montant selectionné..) Durant cette journee il y avait avec nous Christian le bagueur et Iben sa compagne Danoise. Ils connaissent le Delta comme leur poche et les oiseaux aussi. Le midi, nous avons mangé une paella de "mariscos".. Et rebirdwatching l'après midi mais je ne vous parlerais pas de la centaine d'Ibis Falcinelle, de l'aigle botté, du crabier chevelu, du goéland d'audoin, de la fauvette mélanocéphale, de la remiz penduline ou de la guifette moustac... bon, un peu quand même, pour vous faire au moins partager mon plaisir. Nous avons observé les oiseaux au port del Fangar et aux abords de la ferme de la Bombita qui appartient à riche torrero, pléonasme en Espagne, qui vient y chasser deux ou trois fois par an.




groupe


Hier, l'inventaire d'un autre site nommé l'alfacada n'a été que partiel. Nous sommes partis vers 7h30 et rentrés à 13h. La voiture bloquée par la boue, et un chasseur ne voyait pas d'un très bon oeil notre passage juste avant trois nuits de chasse. Une partie du site appartient a un ami chasseur de Berlusconi. Une autre partie a été rachetée par une fondation qui a confié le plan de gestion a la SEO. La cohabitation avec les chasseurs n'est pas toujours évidente dans le delta. Il y a environ 8000 chasseurs sur les 80 000 habitants (je vous avais dit 50 000 mais il semble que ce chiffre soit un peu vieux). Samedi, ils ont manifesté à Amposta contre les écologistes. Il y avait même une pancarte qui s'en prenait à Ignasi, qui a lutté il y a quelques mois pour faire interdire la chasse à la glue. C'est une méthode horrible et non sélective qui consiste a mettre de la colle dans les arbres, attendre que les oiseaux se prennent dedans et revenir les collecter.

Je dois dire que depuis une semaine il pleut assez souvent et il ne fait pas très chaud. Nous sortons équipés, avec bottes et k-ways. Hier matin nous en avons donc profité pour rester analyser à nouveau des pelotes de rejection. Au menu, souris, rats, musaraignes, et courtillieres ou taupes-grillons qui ne sont pas facile a voir.



Au fait, je suis bien désolé pour la qualité des vidéos, mais elles sont prises avec mon téléphone portbale... :-)

A bientôt,


luscinia

0 commentaires: